Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La legende du voyageur solitaire
29 août 2007

de la discretion...


L'équipe de 120ème art ne feras aucun commentaire sur cette chronique désasteuse.

Samos Steinos ne travaille pas pour les services secrets et c’est tant mieux. Tandis que j'arrive au Japon et que je découvre par la même occasion la légende du voyageur à laquelle je n'ai donc jamais eu accès durant mon séjour chinois, je découvre les sms envoyés pour être plus discret à la suite du fameux contrôle et là, je me dis, Samos, tu es admirable! Je m’explique...

Peu de temps  après mon arrivée, comme notre rédacteur en chef vous l’a donc déjà expliqué, j'ai eu droit à un contrôle de police. Dans ce pays ou la sécurité prime, vous passez vos bagages aux rayons x aussi bien dans les aéroports bien sûr que dans les gares. Dans la période de mon contrôle, deux Américains avaient brûlé des drapeaux chinois en criant free Tibet et quelques jours plus tard, un Suisse s’était fait prendre, lors d’un bête contrôle comme le mien avec plusieurs passeports dans le but probable de faire sortir quelques personnes du territoire. Inutile d'aller plus loin, il y a deux mois et même encore maintenant, les autorités étaient un peu sur les dents. Pour mon cas précis, ce qu'ils voulaient voir dans mon sac étaient mes appareils photos accompagnés d'une centaine de pellicules. Louche, très louches même. En continuant leurs recherches, ils trouvèrent donc à proximité les deux t-shirts et les stickers 120art puisque je fais aussi des photos pour vous... Ils étaient déjà sérieux, mais avec le net et les occidentaux, ils peuvent même devenir graves. On m’a demandé a quoi tout cela correspondait ? Si j'étais en lien avec des réseaux indépendantistes tibétains ? Houighours ? Les deux ? Ils ont vu sur leur ordinateur que j’étais déjà venu en Chine. Ils m’ont encore demandé pour quel motif j'étais venu la première fois? Bref, leur maigre sens de l'humour les envoya faire deux copies de mon passeport  et ils embarquèrent bon nombre de stickers.  Quelques jours plus tard, je rencontre deux Anglais vivant sur place auxquels je raconte ma mésaventure. En me recommandant la plus grande discrétion, tant toutes les infos envoyées par le net sont filtrées, ils m’expliquent donc aussi les évènements passés racontés un peu avant et me disent aussi que 120art.com va donc être passé aux cribles puisque maintenant ils ont l'adresse... Un peu refroidis, je dois bien l’admettre, j'envoie vite fait un sms a Samos parce que je me dis qu’un petit ange qui vomit du sang a côté du grand timonier peut juste être très mal interprété par des cons dénués de tout sens de l'humour...

N’ayant pas eu accès au cite en Chine, je le découvre à l'instant même où j'écris ces lignes. J'y découvre mon sms, ecrit pour être plus discret donc, mais aussi les photos du grand maître Mao. Niveau discrétion, nous repasserons. Rien de grave bien sûr puisque je suis tranquillement assis devant un ordinateur relié au monde entier dans un bar branché de Nagasaki. Soit les censeurs chinois ont mal fait leur boulot, soit nous ne sommes pas subversifs.

La prochaine fois Samos, lorsque nous serons en service commandé pour le bien du monde et la sauvegarde de la paix, soit gentil, si je pars en mission suicide au fin fond de n'importe où, respecte juste les consignes. Ne dis pas avant résultat : Julien va passer les lignes ennemis vers 22h36, à tel endroit et par tel chemin. Si tout va bien et que le temps le permet, nous aurons donc de ses nouvelles à 22h39... Ce qui ne me laisserait que trois minutes pour sauver ma peau... Et si on te propose un boulot où il faut être discret, tu dis non, merci...


Publicité
Publicité
Commentaires
La legende du voyageur solitaire
  • Julien.D, notre envoyé spécial à travers le monde, nous rapporte photos, témoignages & anecdotes de son périple en représentant 120ème Art sur sa route, longue de 6 mois minimum. Son but : rejoindre le Détroit de Béring, puis parcourir la Route de la soie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité